Mort aux cons

Publié le par Mokona

"On ne fait jamais assez attention aux petites choses de la vie."
 
Ceci est la première phrase de "Mort aux cons", premier roman de Carl Aderhold. 
 






Je vous mets rapidement le synopsis:
 
"Contrairement à l'idée répandue, les cons ne sont pas réformables. Une seule chose peut les amener non pas à changer, mais du moins à se tenir tranquilles: la peur. Je veux qu'ils sachent que le temps de l'impunité est révolu. Je compte à mon actif cent quarante meurtres de cons. Afin qu'ils ne soient pas morts pour rien, je vous enjoins à lire ce manifeste. Il explique le sens véritable de mon combat."
 
Qui n'a jamais rêvé de tuer son voisin le dimanche matin quand il vous réveille à coups de perceuse? ou d'envoyer dans le décor l'automobiliste qui vous serre de trop près? Mais passé les premiers meurtres de cons qui le débarrassent des cons de son entourage, le héros prend peu à peu conscience de l'ampleur de sa mission... 

Maintenant, comme l'autre fois, je vous raconte un peu avec mes mots à moi.

T'as un type, il s'appelle On. Et il a un phare.
Ah merde, c'est pas ça! lol

En fait, je vais plutôt vous choisir l'excellente critique qu'en a faite le site
CritikArt.net, et qui vaudra bien mieux que la mienne:

On imagine aisément Carl Aderhold se mettre en quête de lecteurs potentiellement intéressés par son sujet en passant une petite annonce qui dirait : ‘'Jeune écrivain cherche pour premier roman, un public aguerri au cynisme, à l'humour grinçant et au sens de la dérision. Une expérience personnelle dans l'extermination (réelle ou fantasmée) de la connerie serait un sérieux plus. Cons, s'abstenir.''

Le livre est drôle; et, si le lecteur prie à chaque page pour ne pas se reconnaître dans la description d'un nouveau cas pratique, son auteur, lui, ne recule devant rien pour nous faire passer du côté lumineux (et ô combien supérieur !) de la masse.
 

Convaincu du bien fondé de son concept, il nous met à contribution et nous fait énumérer mentalement nos quotidiennes contrariétés ou confrontations avec les cons. Le ton est donné dès la première page : dans ce roman seront érigées en valeurs maîtresses les vertus - pourtant subjectives - que sont l'intelligence, la vivacité d'esprit, l'éducation et la culture. Aucune entorse au règlement ne sera tolérée sous peine de voir les existences se terminer ! Ainsi, et pendant quelques quatre cents pages, le lecteur assiste à la formation d'un concept, mieux ! D'un véritable combat pour la paix impliquant une complète éradication de la connerie.
 

Le style grinçant, toujours emprunt de sérieux dans la narration, confère à la lutte contre le complot des cons une dimension presque convaincante, à la limite de l'inquiétant...On se surprendrait presque, devant cette logique implacable, à excuser notre héros vengeur, voire même l'encourager intérieurement d'un petit ‘'Allez mon garçon, débarrasse toi (débarrasse nous ?) de ce con !'' L'ironie, et c'est un véritable délice lorsqu'on la découvre, réside probablement dans le fait que la connerie n'épargne personne, pas même ceux qui s'en croyaient protégés ! Mais chut, je ne vous délivrerai pas le fin mot de l'histoire, notre redresseur de torts pourrait bien s'affoler et vouloir me régler mon com(con ?)pte...
 
Maintenant, personnellement, j'ai adoré ce bouquin. Et je vous le conseille. Offrez-le à ceux qui souffrent de côtoyer des cons tous les jours, mais attention à le mettre entre de bonnes mains... qui sait ce qui pourrait arriver!


Et il y a forcément un moment, à la lecture du livre, on se dit...
"Ah, mince, ça, un jour, je l'ai fait..."


Nota: Artchi, nan, il n'y a pas eu de film, et je ne sais pas s'il y en aura un. Mais ça serait une bonne idée... 

Publié dans Le chat sait lire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
"Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" !        
Répondre
M
<br /> Faudra m'expliquer tes phrases, des fois...<br /> lol <br /> <br /> <br />
A
Parler de cons sur le blog d'une chatte ... ça me rappel un certain monologue
Répondre
M
<br /> Oui, tu l'as déjà fait, ce genre de vanne... lol<br /> <br /> <br />
F
Répondre
M
<br /> On ne peut pas voir ton image...<br /> <br /> <br />
T
Les dernières vannes liées à la langue sont vraiment fines et subtiles ! Si vous vous dites : "Qu'est ce qu'il vient nous casser les c****, ce con là !", c'est justement le sujet...Plus sérieusement, je vais aussi le lire dans un avenir proche !
Répondre
M
<br /> Sans déconner, ça ne m'étonne pas non plus, là!!!<br /> il est possible que l'expression vienne de là... d'ailleurs ils y font mention dans le bouquin.<br /> <br /> Si tu le lis, reviens par ici donner ton avis. <br /> <br /> <br />
F
Répondre
M
<br /> Je le connais ce bouquin!!!! Il est génial!!!!!<br /> L'insulte pour tous, dans toutes les langues, il y a de quoi faire!!!<br /> MDR  <br /> <br /> <br />