Le Chat et le Soleil

Publié le par Mokona

J’inaugure aujourd’hui une bannière créée par V (encore merci!). Superbe, non?
 
 

 

 

Sans le savoir, il a repris une des représentations du chat qui me plaisent le plus... fixant la pleine lune...


Alors, pour marquer le coup (et en contradiction avec la lune), je vais partager avec vous un poème de Maurice Carême que j’affectionne particulièrement:


Le Chat et le Soleil


Le chat ouvrit les yeux

Le soleil y entra.

Le chat ferma les yeux

Le soleil y resta.


Voilà pourquoi le soir,

Quand le chat se réveille,

J’aperçois dans le noir

Deux morceaux de soleil.


A chaque lecture, ce poème me rend rêveuse... j’ai l’impression de voir mon tout premier chat dans cette description...


Seul le chat peut garder le soleil dans ses yeux... il est source de lumière à lui tout seul, car il ne cherche pas à être ce qu’il n’est pas, il ne cherche pas l’affection, ni le reflet de l’acceptation d’autrui...

Il est chat, et veut être et rester chat. C’est cette certitude qui le fait si calme, si sûr de lui, et si paisible. A son contact, nous aussi devenons paisibles, nous-mêmes...

Publié dans Le chat sait lire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
*
Tu me connais,j'adore les chats!(Et je t'adore aussi!)
Répondre
M
<br /> Moi aussi frangine, je t'adore!!!<br /> Gros bisous!!!<br /> <br /> <br />
*
Génial!Cet article est gé-nial!J'aime tout!C'est l'un de mes article préféré du blog!PS:V,te fache pas,moi ta bannière je la trouve super!
Répondre
M
<br /> Ah ben il va être content, V!<br /> Et ouais, enfin une personne de plus qui aime la poésie!<br /> <br /> <br />
S
Très sympa ta bannière. Le poême aussi. Moi j'avoue je en suis pas très chat mais la description que tu en fais me fais dire que j'aimerai bien leur ressembler !!!!
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour la bannière (V, t'as vu, encore un compliment pour toi!!!).<br /> Ca me fait plaisir que tu aie apprécié le poème, c'est l'un de mes préférés...<br /> Et pour moi, le chat est un des animaux les plus aboutis... mais j'y reviendrais dans d'autres post, parce que même s'il est le fil rouge de ce blog, ce n'est pas le thème non plus! lol<br /> Et... ravie de te revoir par ici! <br /> <br /> <br /> <br />
V
La bannière est très chouette ;-)Miaooooouh
Répondre
M
<br /> Aaaah, V va être ravi!!!<br /> Merci pour lui! <br /> <br /> <br />
V
Hého, elle est pas cliente, j'ai fait ca pour lui faire plaisir et ME faire plaisir.Je deviens gentil, me donne pas des pretextes à vous envoyer chier aussi!!!
Répondre
M
<br /> C'est vrai, je n'avais rien demandé, ce qui fait encore plus plaisir!<br /> Encore merci, je la trouve super...  <br /> <br /> <br />