Les joies de la communication

Publié le par Mokona

En ce moment, c'est pas très simple...
Déjà, je ne dors pas. Les insomnies, je connais, mais merde, là, ça fait long. Bref.
Ensuite, il y a ce dont j'aimerais parler mais que je ne peux pas, ce que je n'ai pas le droit de parler mais qui me ferait du bien, ce dont je peux parler mais qui n'intéresserait personne...

On ne va pas s'en sortir! Mais ça fait réfléchir...

What

Mon tempérament est plutôt "brut de décoffrage", comme certains me l'ont déjà dit. Cela signifie plutôt que je dis les choses sans détour, avec naturel. Parce que, pourquoi faire semblant, ou jouer un rôle, plutôt que d'être soi-même? C'est tellement plus simple...
Plus simple de poser directement une question. Plus simple d'être soi.

Malheureusement, parfois, c'est mal interprété, parce que la plupart des gens s'imaginent qu'on leur ment, ou alors qu'on essaye de leur plaire... Cela a souvent lieu dans les relations amoureuses, ça: les gens pensent savoir ce qui va plaire à l'autre, et vont essayer de s'y coller. L'image réfletée n'est pas "eux", ils n'en sont pas heureux, et l'autre est floué.
C'est ridicule.
Alors qu'à la base, on a plu à la personne, naturellement, pour ce que l'on est. Pourquoi changer? Pourquoi fausser la donne? Pourquoi s'enfermer dans ce genre de mensonge qui ne profite à personne?
Surtout qu'à pratiquement chaque fois, on a mal interprété ce qui plaît à l'autre, et on se fatigue pour rien. Voir pire.

Ca me fait penser à une citation très perspicace (auteur incertain), qui reprend l'origine de ces difficultés des gens à communiquer entre eux, et qui résume très bien le problème:

"Entre ce que je pense,
Ce que je veux dire,
Ce que je crois dire,
Ce que je dis,
Ce que vous voulez entendre,
Ce que vous entendez,
Ce que vous croyez comprendre,
Ce que vous voulez comprendre,
Et ce que vous comprenez,
Il y a au moins 9 possibilités de ne pas se comprendre."

Neuf possibilités d'avoir des difficultés à communiquer...
Ok, mais alors... essayons quand même... :-)))

Publié dans Discours félin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> J'ai envie de te dire qu'on s'est bien fait avoir pour avoir dit des choses qu'on avait pas le droit de dire apparement... Le monde n'est pas prèt à se heurter à la vérité!! Mais bon, déjà là, faut<br /> faire avec...<br /> J'ai déjà perdu des "amis" parce que j'ai eu le malheur d'être franche avec eux... apparement, c'est pas le bon plan non plus...<br /> <br /> Pffff... J'ai envie de te dire... dans quelques mois, là où on va, les gens ne comprendront pas ce qu'on dira!!!! alors, on s'en fout!!! vive les<br /> vacances!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> Serre les fesses miss, à force, tu n'iras pas mieux, mais au moins, le fessier sera en acier ^^ et puis, au bord de la piscine, c'est toujours mieux que des fesses flasques (pas quelles sont<br /> flasques les tiennes, comme je t'ai dit : vaut mieux prévenir que guérir ^^)<br /> <br /> Ralalalalala... on en reparlera de toute façon... En code, hein? certainement demain ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> VACAAAAAAAANCES !!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> \o/<br /> Ca, c'est bon... :D<br /> <br /> <br />
B
<br /> Le jour où l'on trouve quelqu'un qui nous accepte tel que l'on est et qui ne nous demande en retour que de l'accepter tel quel, il faut l'épouser ! <br /> Entre l'hypocrisie sociale inéluctable à toute vie en société (non, on ne dit pas à belle maman que sa robe est trop moche et que ça la boudine, alors qu'elle est si fière de nous la montrer !) et<br /> une part d'honnêteté qui nous permet de se regarder en face dans le miroir, l'équilibre n'est pas facile à trouver. J'ai l'impression que ça vient un peu avec l'âge... et encore ! <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je te promets que si j'en trouve un comme ça, ok, je veux bien me remarier!<br /> Et ce dont tu parles, c'est la diplomatie... ou encore le tact... ou encore "mentir à bon escient"... pas toujours simple...<br /> <br /> <br />
V
<br /> je comprends que trop bien ce que tu veux dire. Moi meme je me heurte à cet obstacle, car on ne comprend pas ce que je veux dire, ce que je ressens. Est ce qu'on doit suivre la masse pour<br /> s'intégrer? Pas pour moi<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Et tu es bien placé pour savoir que là, je ne parlais que du "verbal"...<br /> Enfin, je m'en fous, je refuse de faire semblant, c'est une perte de temps, autant pour soi que pour les autres!<br /> <br /> <br />